Home » Vie participative » Elections » Elections des délégués élèves 2015-2016

Elections des délégués élèves 2015-2016

L’élection des délégués de classe est un moment fort pour la vie du collège. Il permet aux élèves d’être de véritables acteurs dans l’expression de la démocratie participative.
Les CPE (M. Billard et Mme Hénault) ont ajouté une nouveauté cette année : les élèves sont tous venus voter en salle polyvalente avec carnet de correspondance et carte d’électeur afin d’apprendre les codes qui leur serviront lorsqu’ils seront adultes pour réaliser ce devoir citoyen.
L’ensemble des candidats a joué le jeu en préparant une petite profession de foi et un discours qu’ils ont lu à l’ensemble de la classe pour les différentes élections.
L’expression de la citoyenneté au collège a permis d’élire les 44 délégués de classes ainsi que leurs suppléants qui se verront dispenser une formation à la fin du mois de Novembre.
L’assemblée générale des délégués du vendredi 9 octobre a élu ses représentants au conseil d’administration. Il s’agit de Bruno Claude (3ème A) et d’Ahmed Samba (5ème E).
Les valeurs républicaines ont été ainsi transmises à ces représentants de classe qui vont travailler avec les adultes sur la création et l’installation du conseil de la vie collégienne (CVC) à la rentrée 2016.
Les CPE remercient l’ensemble de la communauté éducative pour l’investissement et la contribution que chacun a porté lors de ce moment fort de la démocratie scolaire.