Accueil > Les sections et dispositifs > Dispositif ​UPE2A

Dispositif ​UPE2A Une unité pédagogique pour élèves allophones...

Publication : (actualisé le )

Une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants​, ou ​UPE2A,​ a pour but d’inclure dans les classes ordinaires les élèves allophones​ arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue française. Elle peut accueillir des élèves qui ont été scolarisés dans leur pays d’origine, mais aussi certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA).

Le dispositif UPE2A du collège Sonia Delaunay accueille chaque année plus de 30 élèves, âgés de 11 à 16 ans. A leur arrivée au collège, ils sont rattachés à une classe correspondant le plus souvent à leur âge. Les élèves du dispositif suivent un emploi du temps individualisé : ils alternent entre cours de FLS (français langue de scolarisation) et certaines matières avec leur classe de rattachement.

A titre d’exemple, tous les élèves accueillis en UPE2A suivent systématiquement les cours d’EPS, d’éducation musicale et d’arts plastiques avec leur classe3. L’inclusion dans les autres matières est progressive et dépend, notamment, de leur niveau de scolarisation dans leur pays d’origine.

Les cours de FLS se déroulent dans une salle disposée en îlots et offrant 14 postes informatiques pour favoriser un travail personnalisé.

L’objectif du dispositif UPE2A est d’apporter aux élèves les outils linguistiques et culturels leur permettant d’intégrer au plus vite leur classe de rattachement.