Accueil > Développement durable > Poulailler et potager

Poulailler et potager

Publication : (actualisé le ) par Johanna Markus

Depuis la construction du poulailler en 2021, nous accueillons deux poules. Les élèves volontaires, ainsi que les éco-délégués ont le plaisir de s’en occuper lors d’ateliers sur la pause méridienne ou pendant leur temps libre. Certaines classes, encadrées par les professeurs de SVT s’y rendent également pour l’entretenir et apprendre aux élèves à s’en occuper correctement.

Juste à côté, un potager a également été mis en place, lui aussi entretenu par des volontaires lors de l’atelier méridien mais aussi via le travail régulier de certaines classes. On y fait pousser une grande variété de légumes et quelques fruits : des haricots, des oignons, des plantes aromatiques, un framboisier, de la lavande, et des semis de courgettes, radis, fraises et tomates.

Le but final de ces deux projets et de créer un système circulaire de recyclage des déchets du potager donnés aux poules contre l’utilisation du paillis pour protéger les plantations de la sécheresse, problématique majeure depuis quelques années.

Tout ce travail repose sur l’investissement des élèves, qui en retour développent de nombreuses compétences, une plus grande conscience écologique. Il contribue au bien-être au collège.

Mme Lebert