Accueil > Voir et penser le monde > Ginette Kolinka : Une mémoire française

Ginette Kolinka : Une mémoire française

Dans le cadre du devoir de mémoire et de l’étude de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs classes de troisième ont pu visionner le poignant documentaire Ginette Kolinka : Une mémoire française, puis rencontrer la survivante de Birkenau en personne.

(Source image : Wikipedia)

Lors de cet échange, les élèves ont pu poser leurs questions et échanger avec Ginette Kolinka, qui a su les interpeller et les émouvoir avec un message simple mais essentiel : Nous sommes tous des êtres humains au-delà de nos croyances ou de nos origines, aimons nous les uns les autres pour créer un monde meilleur et ne jamais reproduire les atrocités de la Shoah.

Le film et la rencontre ne sont que les premières pierres d’un plus grand projet, en effet, le projet sera poursuivi avec la venue d’un réalisateur plus tard dans l’année pour voir comment les élèves se sont approprié ce message et comment, ils le transmettent à leur tour.

Par ailleurs, un voyage à Caen est prévu au printemps pour poursuivre le devoir de mémoire.

A propos de Ginette Kolinka et du documentaire :

« Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz Birkenau à l’âge de 19 ans. Seule rescapée de sa famille, elle rentre à Paris en 1945. Cette période de sa vie, elle ne veut plus en parler, même à ses proches, et garde le silence pendant 50 ans, jusqu’en février 1997.
Depuis ce jour, et à 97 ans aujourd’hui, elle parcourt la France à la rencontre des collégiens et lycéens devant lesquels elle raconte son histoire et témoigne de jusqu’où la haine peut mener, avec un objectif : que ces jeunes deviennent à leur tour des passeurs de mémoire. »

Synopsis officiel du projet

Pour en savoir plus : https://www.fondationshoah.org/memoire/ginette-kolinka-une-memoire-francaise-natacha-giler