Accueil > Voir et penser le monde > Semaine de la paix : Rencontre avec des musiciennes palestiniennes

Semaine de la paix : Rencontre avec des musiciennes palestiniennes

Publication : par Johanna Markus

Le 21 septembre à l’occasion de la semaine de la paix, les élèves de 6ème et de 4ème CHAM* ont pu rencontrer le groupe de musique « Reflection » composé de cinq femmes palestiniennes du camp d’Aida avec qui la ville de Grigny est jumelée.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir des instruments traditionnels tels que le Oud, et le Cajon, découvrir des chansons traditionnelles de Palestine, mais aussi échanger autour de la place de la musique comme moyen de résistance pacifique et comme droit fondamental pas toujours respecté et parfois dur à pratiquer.

En effet, ayant vécu dans un camp de réfugiés, loin des conservatoires et incapables d’avoir accès à certains instruments comme le piano qu’elles ont remplacé par un Melodica, les femmes de Reflection ont su montrer aux élèves la chance qu’ils avaient de pouvoir pratiquer la musique dans de bonnes conditions.

Ce moment d’échange vivant s’est conclu sur une jolie note : les élèves ont pu improviser en chantant et jouant avec elles.

(Illustration : Oud en bois, source wikipédia)